mardi 4 avril 2023

La démarche abductive

Le processus de recherche


« L’abduction est un processus inférentiel (en d’autre termes, une hypothèse) qui s’oppose à la déduction, car la déduction part d’une règle, considère le cas de cette règle et infère automatiquement un résultat nécessaire. Un bon exemple de déduction est :

(i) Chaque fois que A frappe, alors B bouge la jambe

(ii) Mais A a frappé

(iii) Alors B a bougé la jambe


Supposons maintenant que j’ignore tout cela et que je vois B bouger la jambe. Je m’étonne de cet étrange résultat (iii). En me fondant sur des expériences précédentes connues en divers domaines (par exemple j’ai noté que les chiens glapissent quand on leur marche sur la patte), je tente de formuler une règle encore inconnue (i). Si la règle (i) était valable et si (iii) était le résultat d’un cas (ii), alors (iii) ne serait plus surprenant. 


Evidemment, mon hypothèse devra être  mise à l’épreuve  pour pouvoir être transformée en une loi, mais il y a de nombreux cas où je ne cherche pas des lois universelles, mais une explication capable de désambiguïser un événement communicatif isolé… l’abduction est un procédé typique par l’intermédiaire duquel on est en mesure de prendre des décisions difficiles lorsque l’on suit des instructions ambiguës. »  (Eco, 1990)


« L’abduction est l’opération qui, n’appartenant pas à la logique, permet d’échapper à la perception chaotique que l’on a du monde réel par un essai de conjecture sur les relations qu’entretiennent effectivement les choses (…). L’abduction consiste à tirer de l’observation des conjectures qu’il convient ensuite de tester et de discuter » (Koenig, 1993).














Aucun commentaire:

Publier un commentaire