Lahcen est chauffeur livreur chez Hotelli Group, un grand groupe hôtelier africain implanté au Maroc il y a 7 ans et qui compte plus de 900 salariés. Lahcen est très inquiet car il vient d'apprendre qu'il est convoqué par la responsable des ressources humaines. Ça fait trois ans qu'il travaille dans cet hôtel il n'a jamais été blâmé. Il était content d'avoir enfin un emploi stable, bien rémunéré qui lui permet d'entretenir sa petite famille. Il ne veut surtout pas avoir de problèmes avec sa hiérarchie. Il est d'autant plus inquiet qu'il ne connaît même pas cette responsable qui l’a convoqué, Mme Dupont qui occupe ses fonctions au sein de l'hôtel depuis 9 mois. « Qu'est ce qu'on peut bien me reprocher ? J'accomplis toujours mon travail en bonne et due forme et je ne laisse à personne l'occasion de me critiquer ».
Lahcen, arriva au bureau de Mme Dupont, cette dernière le reçoit, lui demande de s'asseoir car elle a quelque chose de très important à lui dire : « tu sais que nous travaillons dans un secteur très sensible, il faut toujours être soigné et présentable » n'étant pas sûr d'avoir compris, il ne répondit pas. Mme Dupont reprend « il serait préférable de raser votre moustache Lahcen ... » Le reste du discours fut long mais Lahcen ne retient que le fait qu'il doit raser sa moustache, tout le reste ne compte pas. Cette dame vient lui demander de se défaire du symbole familial de la virilité !
- « Mme, je ne suis pas en contacte direct avec la clientèle, ma moustache ne dérange personne »
- « nous avons aussi des clients internes Lahcen, les employés ... »
- « j'ai toujours eu de bonnes relations avec mes collègues, jamais personne ne m’a fait de remarques sur ma moustache!»
- « quand je t'ai croisé hier au couloir, la première chose que j'ai vu c'est ta moustache, on ne voit que ça..... »
- « Je peux la désépaissir Mme »
- « non ! Il faut la raser pour être présentable à l'hôtel et en dehors de l'hôtel, vous représenter l'hôtel quand vous êtes en contact avec nos fournisseurs.... ».
Surpris, choqué, aigri et incompris. .. Lahcen n'osa plus placer un mot, Mme Dupont semble déterminée de le priver de sa moustache. Dans son fort intérieur il commence a se poser des questions ; Mme DUPONT est-elle dans son droit ? que risque-t-il s’il refuse de s’exécuter ? Mais cette réflexion n’a pas duré longtemps il a vite écarté toutes ces questions de sa tête et de son esprit. Il ne veut pas se faire remarquer, il ne veut pas faire parler de lui, il a toujours été discret. Depuis son jeune âge son père ne cesse de lui faire la recommandation suivante : « sir jenb lhit » (il faut raser les murs). Il pense ne plus avoir le choix, il tient à garder son travail, les temps sont durs et il est le seul a pouvoir subvenir aux besoins de sa femme, ses parents et ses trois enfants. Pour rester dans l’ombre et dans la prudence, il rasa alors les murs et sa moustache.
Raser sa moustache était une épreuve difficile pour Lahcen, lui qui ne l’a jamais rasé depuis sa puberté, tout comme son père, ses oncles et tous les hommes de sa tribu du moyen atlas. Il devait en plus trouver une excuse pour se justifier devant sa femme, ses enfants et surtout ses parents « où est passée ta moustache ? » Cette question devrait lui être posée une dizaine de fois. Que dire ? Que faire ? Lahcen est resté cloitré trois jours chez lui car sortir sans sa moustache est pour lui un déshonneur.
Cas Rédigé par H.AÂMOUM
Questions :
1. Quelles sont les différentes dimensions culturelles qui peuvent être évoquées pour expliquer le comportement et la position des deux protagonistes (Lahcen et Mme DUPONT) ?
2. Quels sont les mécanismes de conflits culturels qui sont à l’origine de cet incident ?
3. Comment cet incident a été résolu ? quelles autres solutions auriez vous proposé
Aucun commentaire:
Publier un commentaire