jeudi 5 octobre 2023

Qu'est ce que la culture ?

Dans "Culture: a critical review of concepts and definitions", les anthropologues américains Kroeber et Kluckhohn recensent 162 définitions de la culture dans la littérature depuis le XVIIIe siècle.

Conception  restrictive de la culture : 

"Savoir transmis par des institutions et valorisé par un groupe particulier"


Définition psycho-anthopologique : 

Ensemble de systèmes de significations propres à un groupe, significations prépondérantes qui apparaissent comme valeurs et donnent naissance à des règles et à des normes que le groupe conserve et s’efforce de transmettre et par lesquelles il se particularise, se différencie des groupes voisins. Ensemble de significations que tout individu est amené à assimiler, à recréer pour lui tout au long de sa vie. La culture… c’est surtout et d’abord ce qui se fait et ce qui existe comme ayant du sens dans une communauté particulière. C’est ainsi que l’individu qui s’est approprié ces formes en s’y identifiant, acquiert une identité culturelle.
                                                Claude Canet, L’interculturel, 1993


Définition anthroplogique : 

L’ensemble des comportements, savoirs et savoir-faire caractéristiques d’un groupe humain ou d’une société donnée, ces activités étant acquises par un processus d’apprentissage et transmises à l’ensemble de ses membres .
                                    Laplantine, 1987


Edward T Hall :
La culture, c’est l’ensemble des pratiques d’une société résultant des multiples processus de communication : « la plupart des difficultés des gens entre eux se rapportent à la déformation de la communication… La culture est imposée à l’homme. La culture fait le lien entre les hommes et leurs moyens d’interaction. 

Hall précise que : la culture lie les hommes de manière inconsciente… » 
                                
                                                                  Le langage silencieux, p.210-212
 

Geert Hofstede 

La culture est un « logiciel de l'esprit » qui nous guide dans nos interactions quotidiennes. 

« La culture est toujours un phénomène collectif, car il est au moins partiellement partagé avec les gens qui vivent ou qui vivaient dans le même milieu social, qui est l'endroit où la culture a été apprise ou acquise. 

Il s'agit de la programmation collective de l'esprit qui distingue les membres d'un groupe ou d’ une catégorie de personnes d’une autre catégorie »

                                        Hostede, Geert (1991) Cultures and Organizations: Software of the Mind 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire