Pour mener à bonne fin une recherche, il faut bien penser, bien réfléchir, bien identifier un problème précis, poser une question centrale. Les étapes de la phase de construction de l’objet sont les suivantes :
Choisir le thème
Le chercheur commence par laisser naître en lui une idée avec laquelle il “jongle” pour orienter sa recherche. L’idée peut lui venir d’une observation, de ses expériences personnelles dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, ou des écrits se rapportant au domaine d’étude, ou d’une insatisfaction par rapport à ce domaine particulier. La connaissance des travaux existants lui permet de savoir si une recherche est envisageable dans le domaine et peut lui suggérer le type de question à poser et le sujet précis à étudier empiriquement.
Choisir et formuler un problème de recherche
Avant de pouvoir choisir une technique d’enquête, le chercheur doit avoir perçu en amont un “problème” à élucider, à étudier par sa recherche. C’est une étape essentielle du processus de recherche. On élabore donc une problématique après avoir “cerné ce qui fait problème”.
En s’appuyant sur les lectures (consultation d’ouvrages et travaux), et les observations préliminaires de terrain, le chercheur formule un problème de recherche, c’est-à-dire qu’il développe et articule par un enchaînement d’arguments la traduction d’une préoccupation majeure, l’expression de “ce qui pose problème”, de “ce qui fait problème”, et qui mérite d’être étudié, élucidé”.
La formulation du problème permet de spécifier (là ou) les questions pertinentes par rapport à l’objet d’étude.
Problématiser : Enoncer les questions de recherche
La problématique est la présentation d’un problème sous différents aspects. C’est l’art de poser des questions pertinentes. C’est ainsi la capacité de faire surgir du thème et du problème des questionnements.
La problématique relève de la conceptualisation, de la conception, du traitement théorique de l’objet d’étude. Elle réside dans l’effort de construction, d’agitation d’idées, de pensées, de théories sures “ce qui fait problème” dans un sujet. Elle concerne un objet de préoccupation identifié, passé au crible des questions et des objectifs.
• Les questions de recherche
Il n’y a pas de recherche là où l’on ne pose pas de question. Einstein a pu dire que la science est bien moins dans la réponse que dans les questions que l’on se pose.
Les questions de recherche sont des énoncés interrogatifs qui formulent et explicitent le problème identifié. Une fois le problème de recherche identifié et formulé dans la forme d’énoncé affirmatif, le chercheur procède à un retournement (conversion) du problème sous forme d’énoncé interrogatif écrit au présent de l’indicatif. Il s’agit de soulever et de poser explicitement la question principale ou centrale et les questions complémentaires (autant que nécessaires pour compléter et clarifier la principale ou pour exprimer intégralement le problème de recherche).
Les questions permettent d’agiter le problème sous tous les angles ou aspects pour l’expliciter et mieux l’appréhender. Sans question, il n’y a pas de recherche.
La question de recherche doit avoir les qualités suivantes :
- La clarté et la précision : cette première qualité suppose que la question de recherche ne soit ni longue ni ambiguë, ni vague. C’est quelque chose de précis, de lisible et de cohérent ;
- Il faut que la question de recherche soit réaliste et pratique : cette deuxième qualité indique que le chercheur en formulant sa question de recherche doit tenir compte d’un certain nombre de contraintes comme par exemple :
Son niveau de connaissance et de compétence. Il doit se poser la question suivante : suis-je suffisamment formé et informé sur le domaine concerné ?
Les ressources en temps, en moyen matériel et financier : le chercheur doit résoudre la question de leur disponibilité.
• Les objectifs de recherche
Les objectifs sont des déclarations affirmatives qui expliquent ce que le chercheur vise, cherche à atteindre. Ils expriment l’intention générale du chercheur ou le but de la recherche et spécifient les opérations ou actes que le chercheur devra poser pour atteindre les résultats escomptés.