jeudi 20 avril 2023

La collecte des données (phase 2 du processus de la recherche)

Il existe une grande variété de méthodes d’analyse des données tant quantitatives que qualitatives. Chacune possède une finalité qui lui est propre (comparer, structurer, classer, décrire...) et qui conduit à mettre en lumière certains aspects du problème étudié. Le choix d’une méthode d’analyse dépend donc de la question et du type de résultat souhaité. Comme nous l’avons déjà indiqué, aucune méthode n’est supérieure à une autre dans l’absolu. La complexité de l’analyse n’est pas un gage de meilleure qualité de la recherche. En effet, une méthode d’analyse complexe n’est pas nécessairement la mieux adaptée. 

Chaque méthode d’analyse repose sur des hypothèses qui limitent ses conditions d’utilisation. Chacune comporte un ensemble de contraintes concernant la nature des données, le nombre d’observations nécessaires ou encore la loi de distribution des observations. Le choix d’une méthode d’analyse suppose donc que l’on connaisse parfaitement ses conditions d’utilisation, de manière à pouvoir déceler à l’avance les éléments susceptibles de la rendre inutilisable dans le cadre de la recherche envisagée. L’exploration de diverses méthodes n’est pas indispensable mais présente quelques avantages. Comparer différentes méthodes permet, en effet, le cas échéant, d’en identifier d’autres qui seraient plus adaptées que celle choisie a priori. C’est également un moyen de mieux éclairer les conditions d’utilisation d’une méthode et d’en comprendre plus facilement les limites. Dans tous les cas, procéder de la sorte permettra de rassembler les éléments nécessaires pour justifier les choix que l’on aura effectués. 
Identifier au préalable les limites de la méthode permet aussi d’envisager dès le départ l’utilisation d’une méthode complémentaire qui viendra combler les déficiences de la première et pourra renforcer les résultats de la recherche. Dans ce cas, il convient de vérifier l’absence d’incompatibilité entre les deux et de tenir compte des contraintes de chacune des méthodes retenues. 

Les questions sur la méthode 

- La méthode retenue permet-elle de répondre à la problématique ?
- La méthode retenue permet-elle d’arriver au type de résultat souhaité ?
- Quelles sont les conditions d’utilisation de cette méthode ?
- Quelles sont les limites ou les faiblesses de cette méthode ?
- Quelles sont les autres méthodes possibles pour répondre à la problématique ? 

Au cours de cette phase, le chercheur explique et justifie les méthodes et les instruments qu’il utilisera pour appréhender et collecter les données, en réponse aux questions posées. 
Le chercheur précise également les caractéristiques de la population (groupe humain ou non) sur laquelle il va travailler et à laquelle il va arracher les informations. Il décrit enfin le déroulement de la collecte des données et indique le plan d’analyse des données. 
 
Décrire le déroulement de la collecte des données 

Le chercheur prévoit et décrit autant que possible les problèmes que pourrait soulever le processus de collecte de données.  Un plan de recherche doit avoir prévu la façon d’organiser le déroulement : quelle population sera interrogée, qui précisément sera soumis à l’enquête, quelle sera la taille de l’échantillon, de quelle façon on interrogera, quelles dispositions administratives ont été prises, de combien d’enquêteurs disposera-t-on, quelles logistiques à disposition, quels sont les obstacles prévisibles à contourner...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire