jeudi 25 mai 2023

Phase de traitement et d'analyse des données

Une masse de données recueillies ne constitue pas en soi une recherche. Il faut traiter toutes ces données. C’est-à-dire qu’il faut y exercer un travail d’analyse pour isoler des unités signifiantes (thèmes, figures, variables…) abstraites de leur contexte pour en opérer la comparaison terme à terme. Ensuite, le chercheur en fait une synthèse. 

Cette phase comprend deux étapes :

L’analyse et la présentation des données 

L’interprétation /discussion des résultats.

L’analyse et la présentation des données 

L’analyse des données permet de produire des résultats qui sont interprétés et discutés par le chercheur. Il s’agit d’ordonner, classer et regrouper les données pour pouvoir les analyser. 

Les informations ou faits doivent être isolés, regroupés et classés dans des catégories, dans des tableaux, dans des graphiques, etc… C’est la seule manière de permettre à la quantité importante d’informations de prendre sens en laissant découvrir les liens qui n’étaient pas toujours évidents ou existants. 

Il faut donc traiter les informations ou les faits pour les transformer en données analysables. 

 L’analyse des données est fonction du type d’étude et de son but, selon qu’il s’agit d’explorer ou de décrire des phénomènes et de comprendre ou de vérifier des relations entre des variables. Les statistiques permettent de faire des analyses quantitatives. L’analyse qualitative réunit et résume, sous forme narrative, les données non numériques. Ces traitements sont en général assistés par ordinateur à l’aide de logiciels tels que : SPSS, EXCEL, SHINX, etc.


L’interprétation /discussion des résultats 

Les données étant analysées et présentées à l’aide de textes narratifs, de tableaux, de graphiques, de figures et autres, le chercheur les explique dans le contexte de l’étude et à la lumière des travaux antérieurs. 


En partant des résultats qu’il discute en vérifiant leur authenticité, en convoquant justement les théories et les auteurs qui ont abordé la question étudiée, il pourra faire des inférences, tirer des conclusions et faires des recommandations.

 

ll s’agit en fait de procéder à l’évaluation du processus entier de la recherche et démontrer la pertinence ou la validité des résultats par rapport au problème de recherche et aux questions, au cadre de référence, de mettre les résultats en relation avec d’autres travaux et d’apprécier la question des limites de la généralisation des résultats. 


En bref, le chercheur discute les résultats de son étude à la lumière des travaux antérieurs, du cadre de référence et des méthodes utilisées dans le travail. Il tente, en fait de proposer de nouvelles interprétations d’un sujet connu ou une interprétation originale d’un nouveau sujet. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire