On a tendance à opposer deux démarches qui relève de logique tout à fait différente.
- Du point de vue ontologique, la méthode quantitative sera qualifiée de réalisme Vs relativisme
- Au niveau des buts et des objectifs des études dans le quantitatif ce qui est recherché c’est l’objectivité Vs la subjectivité.
- Dans une démarche quantitative, il s’agit de prouver des relations de cause à effet, alors que dans une démarche qualitative il s’agit de découvrir des significations au sein d’expérience et il va s’agir de construire des théories et décrire des phénomènes.
- Au niveau des méthodes, dans une démarche quantitative, la méthode relèvera plutôt d’expérience, d’administration de questionnaires ou d’enquête alors que dans une démarche qualitative on utilisera plutôt des entretiens interactifs semi-directifs principalement, des interviews et ce que l’on appelle l’observation participante
- Au niveau des échantillons dans une démarche quantitative l’échantillon sera en principe randomisé, (c’est-à-dire la sélection au hasard ou aléatoire c’est à dire qu’on va tirer au sort l’échantillon), et il sera plutôt large. Plus il sera large meilleure sera la validité de l’étude, dans une démarche qualitative, ce qui est recherché c’est justement d’interroger un petit nombre de sujet et il sera relativement petit, l’échantillon sera choisi à propos, qui sert l’objet de l’étude.
- Lors de l’analyse des données, la démarche sera plutôt déductive pour l’approche quantitative et plutôt inductive dans une démarche qualitative
- Dans une démarche quantitative, les résultats sont décrits avec des statistiques principalement alors que dans une démarche qualitative les résultats sont plutôt présentés avec des mots et leurs significations est examinée
- Au niveau des résultats, la vérité est découverte pour une démarche quantitative, dans une démarche qualitative les résultats sont co-créés à la fois par l’interprétation du chercheur et les données produites de manière qualitative
Quelle est la meilleure méthode ?
L’investigation quantitative qui implique une mesure, occupe une place importante dans la recherche, cependant, avec l’attention accrue portée aux méthodologies qualitatives et leur utilisation la légitimité des paradigmes alternatifs est bien établie.
Le choix dépendra de la problématique et de la question de recherche
Les méthodologies quantitatives et qualitatives sont considérées comme toute aussi essentielle à l’enquête surtout que les deux sont considérées comme étant des méthodes empiriques qui ne s’appuient que sur l’expérience, l’observation et non sur une théorie ou le raisonnement. Pour être considérée comme empirique une étude doit être vérifiable d’une certaine manière c’est pourquoi les chercheurs sont attentifs aux mesures et étapes qu’ils utilisent pour assurer la qualité de leurs travaux. En effet, ils doivent détailler au maximum la méthode qu’ils utilisent dans leur recherche pour que futurs chercheurs soient susceptibles de la reproduire en même temps ils servent des objectifs différents.
Les méthodes choisies pour une étude de recherche doivent toujours être guidées par la question de recherche, si vous voulez connaître l’expérience du vécu avec une maladie spécifique, la recherche qualitative sera la meilleure. Cependant, si vous voulez savoir quels facteurs causent une maladie, la recherche quantitative répondra mieux à la question.
Les chercheurs pensent souvent que lorsque les méthodologie quantitatives et qualitatives sont utilisées ensembles elles peuvent générer une image et une compréhension plus claires du phénomène étudié. C’est que nous allons voir lorsque nous évoquerons la triangulation et les méthodes mixtes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire