lundi 12 juin 2023

Les entretiens individuels

L’entretien est la méthode qualitative la plus utilisée en sciences de gestion. C’est une technique destinée à collecter, dans la perspective de leur analyse, des données discursives reflétant notamment l’univers mental conscient ou inconscient des individus. C’est un dispositif de face à face où un enquêteur a pour objectif de favoriser chez un enquêté la production d’un discours sur un thème défini dans le cadre d’une recherche. 


L’entretien se caractérise par une rencontre interpersonnelle qui donne lieu à une interaction essentiellement verbale : les données collectées sont donc coproduites. Ces données se fondent sur des représentations stockées en mémoire du répondant : elles sont reconstruites lors de leur verbalisation.


Cette interaction entre un chercheur et un répondant suppose une organisation particulière pour pouvoir atteindre les objectifs de la recherche (forme de l’entretien, échantillon, lieu, guide, mise en situation, stimuli, mode d’enregistrement des données, etc…)

L’entretien individuel est une situation de face à face entre un investigateur et un sujet.  L’entretien individuel est issu d’un constat : aucune observation fût-elle minutieuse ne peut rendre compte de la complexité de l’action humaine : or force est de reconnaître que les chercheurs en sciences sociales s’intéressent de plus en plus à la manière dont l’individu perçoit son environnement, à ses croyances et à ses intentions.

A la différence de l’enquête par questionnaire qui s’appuie sur une définition a priori des catégories de réponses, sur lesquelles le répondant est obligé de se déterminer, l’entretien individuel privilégie le témoignage spontané et non contraint de la personne interrogée.

L’entretien individuel est bien adapté pour l’exploration de processus individuels complexes (compréhension, évaluation, décision, appropriation, immersion, imagerie mentale, etc.) ou de sujets confidentiels touchant à l’intimité de l’individu ou encore tabous (la religion, l’alcool, le tabac, la mort, l’argent, etc.), et /ou pour mettre en évidence des différences individuelles. 

Le choix de l’entretien suppose que le chercheur dispose de peu d’informations a priori. La démarche est donc généralement exploratoire. Il s’agit ici pour le chargé d’études de « construire ses données » en tenant compte de cinq spécificités fortes qui différencient cette dernière technique de l’observation ou de l’interrogation par questionnaire :


- Un rapport verbal : le dialogue entre le chercheur et le répondant emprunte la forme orale et l’analyse porte aussi bien sur le fond que sur la forme. Le vocabulaire, le niveau de langue, le ton, l’hésitation ou la spontanéité, la gêne ou l’embarras, sont autant d’informations parfois plus riches d’enseignement que les idées rapportées. C’est la raison pour laquelle est conseillé l’enregistrement de l’entretien.

- Un entretien provoqué : à la différence de l’observation, l’entretien établit un mode de communication « provoqué » entre le chercheur et le répondant, ce qui lui confère parfois un caractère peu « artificiel ». le sujet évoqué ne justifie pas toujours un dialogue aussi approfondi. Le chercheur doit donc veiller à ne pas abuser de techniques de relances qui altèrent l’opinion spontanée du répondant. 

- Un entretien conduit à des fins de recherche : quelle que soit la forme qu’il emprunte, l’entretien est dicté par la résolution d’une problématique avancée par le chercheur. Il ne poursuit donc pas la même finalité que l’entretien thérapeutique dont le but est d’aider la personne qui s’exprime à résoudre son problème.

- Un entretien fondé sur un guide d’entretien ce dernier fournit une trame de dialogue, afin que le chercheur puisse structurer la conduite de l’entretien et s’assurer de sa progression. Contrairement à l’interrogation par questionnaire, les réponses ne sont jamais suggérées et le répondant peut évoquer chaque thème dans l’ordre qu’il souhaite et en leur donnant l’importance qu’il leur prêt. 

- Un entretien intensif la taille restreinte de l’échantillon interrogé n’autorise bien souvent aucune généralisation des conclusions rapportées. L’objectif est davantage d’explorer en profondeur les réactions individuelles, d’en cerner les causes et de déceler les processus à l’origine de certains comportements (ex : la marginalisation, la violence, l’identification sociale, etc.). L’entretien est donc une forme d’enquête intensive plutôt qu’extensive, le chercheur doit en tenir compte dans la formulation des limites de sa recherche.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire